Galerie Deza
CONTEMPORARY ART
📍11 rue Alexandre Roche
42300 Roanne – FRANCE
📍7 rue Thomassin
69002 LYON – FRANCE

Tel. :
+33(0)6 86 16 94 59
Mail :
contact@galeriedeza.com
Rejoignez-nous

Search

Galerie DEZA
  -  Art   -  SOLO SHOW – FRANÇOISE ABRAHAM

DU 29 OCTOBRE AU 20 NOVEMBRE 2022 – GALERIE DEZA ROANNE

L’artiste Françoise Abraham est une artiste qui expose et vend à l’international, elle est représentée par la Galerie Deza depuis 2020.

Françoise Abraham danse depuis l’âge de six ans, formée par les professeurs de l’Opéra de Paris, en danse classique. Elle découvre très rapidement la danse contemporaine : elle sera marquée à jamais par la symbiose de la vie en mouvement. La forme dans l’espace avec fantaisie, exubérance, légèreté, rondeur et humour. Voilà en quelques mots la personnalité de son œuvre. Elle conserve de cette période, la discipline du travail méthodique d’une formation classique complétée par un esprit débridé nécessaire à la danse contemporaine. Ces qualités se retrouvent dans son œuvre sculptée dans laquelle, elle met sa fantaisie et son imaginaire au service d’une solide technique, acquise dans les ateliers d’artistes italiens et parisiens. Françoise fait danser ses sculptures. Exigeante, rigoureuse, elle obtient des formes tendues pleines de sensualité. Ses personnages féminins se propulsent dans l’espace avec vitesse et énergie. Et curieusement, bien qu’elle plaise à cultiver ses rondeurs, ses sculptures font preuve d’une stupéfiante légèreté, avec en plus, un brin d’élégance, une once d’humour en rupture d’équilibre, qui leur sied à merveille. Les patines des bronzes aux couleurs surprenantes, jouent avec la lumière pour offrir un éclat supplémentaire à ces pièces magnifiquement lisses. Leurs rondeurs aimantent la main et le touché. Naturellement la résine en couleur, technique personnelle mise au point par Françoise, permet de la fantaisie et de laisser libre cours à son imaginaire débordant de fertilité. Forte de ce nouveau champ de créativité, ces résines colorées teintées dans la masse sont uniques dans le marché de l’art, avec un décor toujours original et un zeste de folie. Elle continue sa recherche permanente avec des accessoires qui viennent accompagner ses personnages et porter plus encore son expression d’une réflexion sur notre liberté. Entre maitrise technique et créativité, Françoise Abraham sait préserver cette petite étincelle géniale qui donne à la vie un autre parfum.

« On ne présente plus la sculptrice Françoise Abraham tant ses sculptures sont reconnues et recherchées par de nombreux collectionneurs exigeants, en France comme à l’Etranger, notamment en Chine et en Corée du Sud où plusieurs monuments ont été installé. Aujourd’hui c’est une nouvelle facette que nous découvrons chez cette artiste résolument active et créatrice ; elle nous présente, dans cette nouvelle exposition, un ensemble de toiles de portraits traités avec le même désir exprimé dans les sculptures, une volonté de se détacher de la simple ressemblance pour atteindre une dimension plus intérieure et surtout plus attractive. En effet lorsque l’on regarde ses oeuvres, on s’aperçoit avec plaisir qu’au-delà de l’image se cache une alchimie qui ne peut nous laisser indifférent et qui nous fait entrer dans un univers aux multiples résonances émotionnelles et mystérieuses. Pour Françoise Abraham faire le portrait de quelqu’un n’est pas un acte indifférent et relève plus de quelque chose de difficile à expliquer, que l’on ne peut que ressentir et qualifier de magique, car il devient, d’une certaine manière, le miroir où se révèle l’intériorité du modèle. Peut-être un « petit supplément d’âme » dont parlent les poètes qui attire et séduit le « regardant » … Ce qui est certain c’est que cette artiste, à la recherche artistique peu commune, donne de la présence à ses oeuvres, qu’elles soient sculptures ou peinture, et les fait vivre avec talent. Françoise Abraham a su créer un langage lui permettant d’exprimer ses pensées et d’aller toujours plus loin dans sa démarche. Elle n’a pas fini de nous surprendre et de susciter un profond intérêt chez tous ceux qui pensent que l’Art est avant tout questionnements et réponses. »

Patrice de la Perrière

Directeur du Magazine Univers des Arts