
Nous sommes très heureux de débuter cette collaboration avec l’artiste David Benoit et de vous faire découvrir son univers dans nos galeries de Roanne, de Lyon et de Champlong !
David BENOIT est un sculpteur contemporain né en 1968, vivant à Montpellier. C’est dans les années 1990, alors qu’il travaille dans une grande entreprise nationale à la pointe des technologies 3D, qu’il débute la sculpture sur les ordinateurs laissés libres la nuit par ses collègues ingénieurs. Précurseur par son choix de support, il y ajoute une dizaine d’années plus tard l’argile et la cire. Ce retour aux matériaux originels lui permet de capter plus facilement la lumière sur ses volumes afin d’y insuffler la vie.
Sa formation d’artiste commence à Paris, mais ce n’est qu’à Montpellier, auprès d’Eric Chatalin (élève de Charles Auffret 1929-2001), qu’il trouve sa voie. Mêlant force d’architecture et vie intérieure, il modèle alors nus féminins et masculins sans délaisser la sculpture animalière.
C’est ainsi qu’il réalise sa première sculpture moyen format “Tête de Toro I” présentée à Arles pour la féria de 2009. En 2016, fervent admirateur de l’œuvre de Rembrandt Bugatti, il réalise pour le centenaire de sa disparition, son buste. Il développe ensuite une exposition “Variations sur l’Antique” puis la série « Objets Mathématiques » plus orientée vers l’abstraction géométrique. C’est avec le thème animalier qu’il obtint ses premières sélections nationales. Les œuvres “Cerf aux aguets” et « Eléphant en marche » marquent une orientation plus radicale dans son expression. En effet, sous l’influence d’artistes animaliers tel François Pompon ou Charles Artus, il pousse toujours plus loin son travail de dépouille, de sobriété et de recherche des courbes minimales essentielles à la vie de ses bronzes. En juin 2021, le groupe « Deux guépards » voit enfin le jour après plusieurs versions échelonnées sur plusieurs années. En septembre 2021, il prends un atelier pour y réaliser ses premières fontes. L’année suivante ce couple de félins obtient le prix du Salon d’Automne à la 15ème biennale de Rambouillet.



