Nous sommes très heureux de débuter cette collaboration avec l’artiste Sophie Barut et de vous faire découvrir son univers dans nos galeries de Lyon & Roanne !
Sophie Barut vit et travaille à Caluire, dans le Rhône. Formée à l’Ecole des Arts Appliqués de la Ville de Lyon, elle exerce le métier d’architecte d’intérieur pendant 18 ans puis se consacre à la sculpture. Elle travaille en partenariat avec la fonderie Adobati, dans la Drôme, qui réalise les moules et les tirages bronzes à partir de ses œuvres originales en argile, selon la technique de la cire perdue. C’est un long travail de 12 étapes.
La fragilité, le handicap, l’enfance, l’équilibre délicat de la vie, la force vitale cachée au fond de chacun, l’amitié sont ses thèmes de prédilection.
Elle publie en 2018 un livre-témoignage « Je rentrerai avant la nuit », dans lequel sont repris des pages de son journal écrit 20 ans plus tôt, alors que son mari est victime d’un accident de la route, quelques mois après leur mariage, qui le cloue définitivement dans un fauteuil roulant. Histoire d’une re-naissance, qui rejaillit sur son travail de sculpteur. Le petit oiseau présent sur les sculptures est là pour nous rappeler que la vie est fragile et que c’est peut-être cela qui la rend si précieuse. Les poèmes qui suivent ont été écrits par son mari, Cédric Bondonnat.