Galerie Deza
CONTEMPORARY ART
11 rue Alexandre Roche
42300 Roanne – FRANCE
Tel. :

+33(0)6 86 16 94 59
Mail :
contact@galeriedeza.com
Rejoignez-nous

Search

Henri Iglesis
  -    -  Henri Iglesis
Iglesis

Henri IGLESIS

Artiste Sculpteur de tôle soufflée

Henri Iglesis est catalan et c’est à Perpignan qu’il naquit, en 1964, grandit, vécut, et qu’il travaille aujourd’hui. En 2008, ce chaudronnier se fit sculpteur, par l’invention surprenante d’un procédé qui deviendra sa marque de fabrique : la tôle soufflée. La figure de son père, tourneur ajusteur, fut certainement déterminante dans le développement artistique du jeune garçon. Henri Iglesis passa son enfance dans l’atelier de cet artisan qu’il aimait et admirait avec ferveur. « Ne touche à rien, regarde et tu apprendras » lui disait-il tout bas… Dès lors, il est plus aisé de comprendre la passion d’Henri pour le travail manuel et les métaux, qu’il côtoiera toute sa vie et dont il tirera son art.

Henri Iglesis termine sa scolarité en 1981, au sortir d’un double diplôme « chaudronnier, métaux en feuilles » et « soudeur », et travaille en atelier de fabrication sans plus attendre. Il continue à fréquenter assidument l’atelier de son père, dans lequel il confectionne plusieurs objets en tôle travaillée au marteau. Mais C’est en 2008, au cours de l’élaboration d’une statue à l’effigie de son fis, que lui vint l’idée d’injecter de l’air dans une pièce de tôle soudée au préalable. Ce procédé original de mise en forme, qu’il peaufina et développa, est aujourd’hui officiellement déposé, et l’expression « tôle soufflée » sous copyright. C’est donc à travers cette technique singulière que se déploie la créativité fantaisiste de l’artiste, qui permit à son imagination débordante et son humour malicieux de prendre forme concrète.

Ses oeuvres épurées sont empruntes d’une légèreté caractéristique : légèreté visuelle, mêlant le poids du métal patiné à la souplesse de l’air; mais surtout légèreté d’un monde onirique, coloré et insouciant.

Espiègles et lumineux

Une des oeuvres les plus marquantes d’ Henri Iglesis est Petit Bonhomme, une sculpture qui prend les traits d’un manele traditionnel alsacien, rappelant aussi les frises qui peuplaient notre enfance.

Mais les siens ne sont ni faits de papier ni de pain d’épices. La tôle déformée y a remplacé la feuille et le sucre. Contrairement à ses acolytes en 2D, les Petits Bonhommes d’ Iglesis sont malicieux, voire même légèrement effrontés. Figés dans la matière mais façonnés par le souffle de l’air, ils sont comme des enfants en quête d’exploration, bourrés de vivacité et d’énergie.

C’est avec humour et espièglerie qu’Henri a imaginé ses Petits Bonhommes gonflés. Finition chromée ou laquée, vernis brillant, mat ou satiné, il les décline dans des couleurs acidulées : rouge, jaune, bleu ciel ou bleu Klein, rose, chocolat, orange, violet, noir ou blanc. Réminiscences de notre enfance, rien ne semble atteindre l’optimisme enjoué de ces têtes gonflées.

Dans les oeuvres d’ Henri Iglesis, la tôle n’a jamais été aussi animée et expressive. Ses Petits Bonhommes expriment cette vivacité, dans leur forme et leur mouvement, leur couleur. Ils sont comme un pied de nez fait au monde lisse et docile des adultes. Il convoque l’enfant en chacun de nous, qui irrésistiblement voudrait toucher pour savoir si… c’est mou ou dur ? Il prône la liberté et le plaisir, la frivolité et l’irrévérence.

Si ces Petits Bonhommes de tôle sont fixés solidement à un socle, ils semblent pourtant prêts à s’échapper à tout moment, à fuguer vers les nuages ou les étoiles, tels les ballons d’hélium à l’effigie des héros de nos héros. Peu importe leur destination, pourvu qu’il s’agisse d’un nouveau terrain de jeu.

Expositions et distinctions

L’artiste Iglesis est exposé à la Galerie DEZA à Roanne depuis 2018. Iglesis est un artiste qui expose à l’international.

Pour plus d’informations ou commande, contactez-nous :

Mail : contact@galeriedeza.com

Tél : +33(0)686169459