Galerie Deza
CONTEMPORARY ART
11 rue Alexandre Roche
42300 Roanne – FRANCE
Tel. :

+33(0)6 86 16 94 59
Mail :
contact@galeriedeza.com
Rejoignez-nous

Search

Galerie DEZA
  -  Art   -  INTERVIEW DE L’ARTISTE FAUVE

LE 14 OCTOBRE 2020 POUR LA GALERIE DEZA DE ROANNE

– Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir artiste ?

« Je suis devenue artiste car depuis mon plus jeune âge, j’aimais dessiner et peindre, dès que j’avais un moment pour moi, je m’enfermais dans ma chambre et je dessinais pendant des heures sans voir le temps passer. »

– Quels médiums utilisez-vous ?
« Je peins à l’acrylique, les couleurs me conviennent très bien, car elles sont chatoyantes et chaudes. Le reflet de mon caractère optimiste. »

– Avez-vous tenté de pratiquer votre art sur d’autres supports ?

« Je peins sur toile, mais il m’arrive de prendre un autre support. »

– Comment définiriez-vous votre univers ?
« Mon univers, je le veux vrai, touchant, puissant, onirique. Je veux qu’une personne puisse se reconnaître au travers de ma toile. Je veux qu’elle soit le reflet de l’âme. »

– Avez-vous un lieu dédié à la création ?

« Mon atelier se trouve à côté de la cuisine et j’ai toujours deux ou trois toiles sur chevalets prêtes à être peintes. »

– Comment se déroule une journée de travail? Avez-vous des habitudes particulières ?

« Le matin je prends mon petit déjeuner, les toiles sont présentes. Elles ne sont pas loin, je les observe. Tout en prenant mon café, je vais commencer à prendre mes tubes et laisser les couleurs tomber sur ma palette. Ensuite, je vais prendre la brosse et poser les couleurs sur la toile, un peu au hasard en les mélangeant entre elles. Je prends du recul et, une heure après, je vais essayer de découvrir un visage, des maisons, etc. Dans ses touches de couleur. Je vais prendre un fusain et commencer à dessiner, si c’est un visage, les yeux seront les premiers dessinés. Ensuite, je vais remplir la toile avec d’autres personnages que j’aurais découverts. »

– Comment naissent vos productions ? Quelles sont vos inspirations ?

« Souvent, ma palette sera composée de couleurs dominantes et chaudes : rouge, orange, jaune, des couleurs froides y seront associées de façon à ce qu’un équilibre s’installe naturellement. Mes inspirations sont les femmes, la musique, la fête en général. Quelque fois, les chats seront sur mes toiles car ils sont très présents à la maison, ils me donnent du bonheur. Ils sont toujours avec moi quand je travaille. Je peins les choses du quotidien. Les villages aux maisons qui dansent est un thème qui j’aime aborder également, la vie est présente à l’intérieur de chacune d’elles. Elles se racontent des histoires, les volets sont toujours ouverts et elles connaissent l’histoire du village, ce qui s’y passe. »

– Comment ont évolué vos personnages dans le temps ? Les couleurs chaudes étaient-elles déjà présentées à vos débuts ?

« Il y a quelques années, mes personnages étaient peints d’une façon plus brutale, j’utilisais le couteau c’était une peinture plus expressionniste, les couleurs étaient plus dans les tonalités de bleu et au fil du temps se sont devenus des femmes élégantes avec une touche des années 30. Le collier y est toujours présent, presque comme une deuxième signature. La couleur y est vibrante. »

– Est-ce que vous vous retrouvez au sein de la scène artistique actuelle ?

« Je n’essaie pas d’être dans le courant artistique actuel. Je peins ce que je ressens. Je suis heureuse d’être devant une toile et quand elle prend forme, c’est mon vécu, ma sensibilité qui en ressort, et bien sûr, je suis très touchée lorsqu’une personne me dit : « Votre toile me fait du bien, c’est comme une thérapie ».

– Combien de temps vous faut-il pour réaliser une œuvre ? Entre l’idée et la réalisation finale.

« Souvent, pour réaliser une œuvre, il me faudra peu de temps. Il faut que cela soit spontané, rapide, plus le temps passe, plus il est difficile pour moi de garder le fil conducteur. »

– Quand est-ce que vous savez que l’œuvre est terminé ?
« L’œuvre sera terminée quand je trouverais l’équilibre des couleurs et du dessins. Là, je ressentirais ce quelque chose en moi, je pourrais signer mon tableau. »

– Quels sont vos hobbies en dehors de votre travail ?
« Mes hobbies sont d’aller au théâtre quand je le peux, aller au musée et voir des expositions d’artistes. »

– Travaillez-vous en écoutant de la musique ? Si oui, quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

« La musique n’est pas nécessaire pour l’instant, mais je pense dans les prochains mois travailler en sa compagnie, elle m’amènera, je suis sûre à une sérénité encore plus forte. »

– Comment avez-vous vécu le premier confinement de manière artistique ?
« Le confinement a été pour moi un moment de réflexion et en même temps l’envie de peindre avec encore plus de passion. »

– Qu’est-ce que l’art pour vous ?
« L’art, pour moi, est une évasion, une façon de s’exprimer. »

– Quels sont vos projets artistiques futurs ?

« J’aimerais plus tard représenter des personnages en volume. La terre serait une façon de leur donner une autre dimension. »